Le Couvent
Avec une architecture typique méditerranéenne et conçu avec les éléments propres au maison de Sintra, le couvent de São Saturnino est un des ouvrages qui, grâce a ses dimensions réduites mais bien proportionné, sa forme de dédale ingénieux et sa parfaite intégration dans la vallée paradisiaque où il est né, s’avère être un lieux de repos, paix et sérénité. La proximité de la mer et de la montagne où il se niche lui garantisse une qualité unique, où tout est différent et le temps semble y être suspendu.
A ce jour le couvent São Saturnino est la reconstruction d’un énorme complexe de ruines où plusieurs pièce reliées entre elle coexistaient avec des moulins à eau et peut être même un phare, tout cela étant probablement le résultat d’un ouvrage anterieur. Au cours de la reconstruction qui a recommencé en 1998, de nombreux restes archéologique furent trouvés sur ce site, et cela, ajouté à d’anciens documents suggère une forte possibilité qu’il y ait existé en ce lieux un culte à st Saturnin, celui la même qui fut vénéré dans un ermitage situe en haut de la montagne a 1 heure de marche.
De ces constructions, à l’endroit connu à présent conne Peninha. Une chose est sûre: transformée au cours des siècles et plusieurs fois oubliée, l’histoire de ce lieux se perds dans le temps. Aujourd’hui cependant, elle révèle en totale harmonie avec la nature son secret intérieur comme un livre d’images du passée.

Paul Kichilov Gallery